FAQ
Olà qui va là ?
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Je suis un particulier
Site Internet
Pourquoi créer un compte client ?
En créant un compte client, vous pouvez accéder à votre historique de commandes, ce qui vous permet de retrouver rapidement vos récapitulatifs de commandes, vos factures et vos suivis de livraison.
Comment créer mon compte client ?
Pour créer votre compte client, il suffit de renseigner un mot de passe au moment de passer commande. Vous pouvez également cliquer sur "Connexion" dans le bandeau en haut sur ordinateur ou sur "Compte" dans le menu mobile.
Comment supprimer mon compte client ?
Si vous souhaitez supprimer votre compte client, contactez-nous pour en faire la demande.
Je rencontre des difficultés de navigation, pouvez-vous m'aider ?
N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour naviguer sur le site ou pour passer commande. Nous nous ferons une joie de vous répondre !
Produits
OK, vos chocolats sont très beaux, mais le goût dans tout ça ?
Nous nous appliquons autant sur le beau que sur le bon ! Nos recettes sont élaborées avec quelques uns des meilleurs artisans français et plusieurs d'entre elles ont même été récompensées dans de prestigieux concours, tels les International Chocolate Awards et les Great Taste Awards.
D'où proviennent vos fèves de cacao ?
Nous collaborons avec un couverturier qui s’approvisionne en cacao auprès de planteurs d’Amérique du Sud. Tout cela dans le respect d’une agriculture raisonnée.
Est-ce que vos produits sont bio ?
Hors très rares exceptions, nos produits sont tous fabriqués à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.
Quelle est la composition de vos chocolats ?
Vous pouvez retrouver les ingrédients et valeurs nutritionnelles de tous nos chocolats sur les différentes pages produits. Nos chocolats sont tous fabriqués en France par des artisans à partir d'ingrédients naturels, sans conservateur et sans huile de palme. Nos produits contiennent du beurre de cacao et surtout beaucoup d'amour mais ça, c'est évident !
Y-a-t'il des allergènes dans vos chocolats ?
Selon les recettes, il y a différents allergènes dans nos chocolats. Les plus courants : le lait et les fruits à coque. Nous vous invitons à consulter attentivement l'onglet "Valeurs nutritionnelles et ingrédients" de nos pages produits avant de passer commande.
Qu'est ce que la DLUO ?
Il s'agit de la Date Limite d'Utilisation Optimale. Contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation) du produit, il n'y a pas de risque si vous consommez le produit après la date indiquée. Néanmoins, le goût et la texture pourront être altérés.
Comment conserver mes chocolats ?
Afin de conserver nos produits dans des conditions optimales, stockez-les dans un endroit frais et sec entre 14°C et 18°C.
Est-ce que vos emballages sont recyclables ?
Nos emballages sont en carton, papier et aluminium recyclables. Nous essayons de les réduire un maximum, mais certains emballages sont indispensables pour la conservation et le transport de nos chocolats. Pour certains de nos produits comme les truffes ou les oursons guimauve, les emballages individuels garantissent une conservation optimale du produit.
Un produit est en rupture de stock, quand est-ce qu'il va revenir ?
Si un produit est en rupture, vous avez la possibilité de renseigner votre adresse e-mail afin d'être averti du réapprovisionnement des stocks.
Est-ce que je peux trouver vos produits ailleurs que sur le site Internet ?
Vous pouvez retrouver nos incroyables chocolats dans notre réseau de revendeurs ainsi que dans notre magasin situé à Paris. Cliquez ici pour découvrir la liste des boutiques qui revendent nos produits.
Personnalisation
Comment personnaliser ma tablette de chocolat ?
Rendez vous sur la page personnalisation de tablette. Ensuite, suivez les étapes une par une :
- Sélectionnez la recette parmi les 2 au choix : Lait, caramel & sel de Guérande ou Noir 71% & sel de Camargue.
- Entrez votre message. Vous avez la possibilité d'écrire sur 3 lignes, jusqu'à 12 caractères par ligne.
- Choisissez votre motif parmi les 6 que nous vous proposons.
- Enfin, optez pour une de nos 3 jolies polices d'écriture.
Vous n'avez plus qu'à ajouter votre tablette au panier : celle-ci sera glissée dans une enveloppe cadeau cartonnée.
Comment personnaliser mon coffret chocolat ?
Rendez vous sur la page personnalisation de coffret. Dans un premier temps, choisissez la taille de votre coffret : 16 ou 30 carrés de chocolat. Ensuite, c'est très simple : tapez votre message au clavier et/ou sélectionnez des carrés de chocolat pour les glisser dans votre coffret. Chaque carré correspond à une lettre, un chiffre, un symbole, un emoji ou un motif. Pensez à bien vous relire et ajoutez votre coffret au panier !
Quelle est la composition des chocolats personnalisés ?
Comme pour nos autres chocolats, nos coffrets et tablettes de chocolat personnalisés sont fabriqués par des artisans français à partir d'ingrédients naturels & bio, pur beurre de cacao, sans conservateur et sans huile de palme.
J'ai passé commande mais je me suis trompé dans mon message personnalisé, est-ce que je peux le modifier ?
Lorsque vous créez une tablette ou un coffret personnalisé, nous enregistrons le visuel afin de pouvoir donner vie à votre création. Ce visuel apparaît dans votre panier et vous pouvez ainsi vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur. Si malgré tout, vous avez fait une erreur, contactez-nous le plus rapidement possible pour que nous essayons de la corriger. Une fois la commande expédiée, vous ne pouvez plus l'annuler ou la modifier. Le chocolat des Français ne peut pas être tenu responsable s'il y a des fautes d'orthographe, de conjugaison ou de frappe dans le message que vous avez tapé.
Commandes
Est-ce que je peux ajouter un message à ma commande ?
Vous pouvez ajouter un message à votre commande en sélectionnant l'option "Mot doux" dans votre panier. Votre message sera mis en forme, imprimé sur une feuille au format A6 et joint à votre commande.
Est-ce que vous joignez la facture dans vos colis ?
Rassurez-vous, nous ne joignons jamais les factures dans nos colis !
Comment puis-je retrouver ma facture ?
Si vous avez un compte sur notre site, vous pouvez retrouver votre facture dans votre historique de commandes. La facture est également jointe dans l'e-mail de confirmation de commande.
Pourquoi je n'ai pas reçu mon e-mail de confirmation de commande ?
Si vous n'avez pas reçu l'e-mail de confirmation, pensez à regarder dans vos spams. Si vous ne le trouvez pas non plus dans vos spams, vous vous êtes probablement trompé en renseignant votre adresse e-mail. Dans ce cas, contactez-nous rapidement.
Comment annuler une commande ?
Vous avez la possibilité d’annuler votre commande sous certaines conditions. Le délai dans lequel vous pouvez annuler votre commande est fixé à 24h après le règlement effectué sous réserve que la commande n'ait pas déjà été expédiée. Une fois la commande expédiée, vous ne pouvez plus l'annuler. Contactez-nous donc le plus rapidement possible, muni de la référence de votre commande !
Que faire si ma commande est endommagée ?
Si votre commande arrive endommagée, prenez plusieurs photos des dégâts et envoyez-nous un e-mail à sav@lechocolatdesfrancais.fr, muni de la référence de la commande.
Livraison
Quels sont les tarifs de livraison ?
La livraison Colissimo (sans signature) en France est facturée 4,99 € et offerte à partir de 50 € d'achat. La livraison express Chronopost en France est facturée 9,99 € et offerte à partir de 250 € d'achat. L'été, la livraison Chronofresh est facturée 14,99 € pour toute commande jusqu'à 50 €, 9,99 € de 50 à 100 € et offerte à partir de 100 € d'achat. Vous pouvez consulter tous nos tarifs sur la page de livraison.
Quels sont les délais de livraison ?
La livraison Colissimo en France, à compter de la date de confirmation de la commande, prend entre 2 et 5 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés). La livraison express Chronopost en France, à compter de la date de confirmation, prend entre 1 et 2 jours ouvrés. La livraison Chronofresh en France, à compter de la date de confirmation, prend entre 2 et 6 jours ouvrés. À noter que les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et qu'il peut toujours y avoir des aléas indépendamment de notre volonté. Vous pouvez consulter les délais indicatifs en fonction de chaque pays sur la page de livraison.
Puis-je me faire livrer en point relais ?
Nous ne proposons pas la livraison en point relais pour des raisons de conservation de nos produits. En effet, le chocolat est sensible aux changements de température : en cas de choc thermique, il peut blanchir et son goût et sa texture peuvent être altérés. Et nous ne pouvons pas avoir de garantie en ce qui concerne les conditions de stockage en point retrait.
Livrez-vous en dehors de l'Union Européenne ?
Désolé pour nos amis Suisses, Britanniques ou Américains, malheureusement nous ne livrons pas hors Union Européenne sur notre site Internet. Vous pouvez néanmoins consulter la carte avec nos différents revendeurs, il y en a peut-être un près de chez vous ! Vous souhaitez revendre nos produits hors Union Européenne ? N'hésitez pas à nous contacter !
L'été, pourquoi utilisez-vous Chronofresh uniquement ?
Pour la période estivale, nous sommes obligés de travailler avec un transporteur comme Chronofresh qui veille à ce que les produits commandés par nos clients soient livrés en température dirigée. Cela veut dire que vous pouvez commander sans crainte et que les chocolats ne fondront pas en chemin. Ce mode de transport est plus coûteux que les modes de transport "classiques", c'est pourquoi nos frais de livraison sont plus onéreux durant l'été. Néanmoins, nous tenons à minimiser les frais de livraison de nos clients tout en continuant d'offrir un service de qualité. À noter que nous livrons uniquement en France métropolitaine (hors Corse) et à Monaco durant l'été.
Je me suis trompé d'adresse de livraison, est-ce que vous pouvez la modifier ?
Si vous vous êtes trompé d'adresse de livraison, contactez-nous le plus rapidement possible afin que nous puissions la modifier avant l'expédition de votre commande.
Comment puis-je suivre mon colis ?
Si vous avez un compte sur notre site, vous pouvez retrouver votre suivi de livraison dans votre historique de commandes. Dans tous les cas, le numéro de suivi de livraison est indiqué dans l'e-mail de confirmation d'expédition. Vous ne le retrouvez pas ? Munissez-vous de la référence de votre commande et contactez-nous !
Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mon colis ?
Si la livraison de votre commande a dépassé les délais de livraison indiqués, munissez-vous de la référence de votre commande et prenez contact avec nous. Nous ferons tout notre possible pour débloquer la situation.
Pourquoi mon suivi de livraison Colissimo indique que ma commande est livrée alors que je ne l'ai pas encore reçue ?
Si le suivi de livraison de votre colis indique qu'il a été livré mais que vous ne l'avez pas reçu :
- Vérifiez tout d'abord l'adresse de livraison que vous avez choisie dans l'e-mail de confirmation de commande.
- Cherchez un avis de passage dans votre boîte aux lettres ou près de votre porte.
- Vérifiez autour de vous : auprès de vos voisins, votre gardien...
- Contactez Colissimo depuis leur formulaire de contact en ligne.
- Si malgré tout cela, vous n'avez toujours pas retrouvé votre colis, contactez notre service client en vous munissant de la référence de votre commande. Vous avez jusqu'à 30 jours après la date de livraison indiquée pour nous contacter.
Comment effectuer un retour ?
Vous ne pouvez pas renvoyer nos produits. En effet, s’agissant de produits périssables, le délai de rétractation des articles L 121-20 et suivants du Code de la Consommation ne s’appliquent pas.
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Je suis une entreprise / un CSE
Personnalisation (B2B)
Comment préparer mes fichiers images ?
Vous trouverez toutes les indications :
- Pour une personnalisation complète de tablette ici.
- Pour une personnalisation de tablette ou coffret avec fourreau ici.
Pour obtenir les gabarits, c’est par ici.
Les fichiers sont-ils vérifiés ?
Les fichiers seront systématiquement vérifiés par notre Direction Artistique pour mise aux normes d’impression. En cas de problème flagrant, vous serez avertis afin de modifier vos fichiers.
Pouvez-vous faire la création pour moi ?
Dans le cadre de la personnalisation de tout le packaging ou avec fourreau, c’est à vous de nous fournir le gabarit complété avec votre visuel. C’est seulement dans le cadre de la création exclusive avec nos artistes que nous vous proposons des illustrations / créations.
Je souhaite que vous réalisiez pour moi une illustration avec un artiste. Comment cela se déroule-t-il ?
Vous trouverez le déroulé du processus ici.
Puis-je choisir l’artiste pour ma création ?
Nous avons à cœur de faire travailler notre artiste maison pour les créations liées à du cadeau d'affaires, mais nous pouvons vous proposer d'autres artistes, selon votre planning et leurs disponibilités.
Pouvez-vous produire un échantillon de ma création avant de valider ma commande ?
Nous ne pouvons produire une unité, en revanche nous vous fournirons au besoin une simulation de votre création.
En quoi est faite l’impression ?
En quadri, le pantone se fait uniquement sur devis à partir de 10 000 unités commandées.
Faites-vous de la dorure à chaud ?
Oui, sur demande de devis. Merci de nous préciser votre demande via notre formulaire de contact.
Je souhaite refaire une commande, gardez-vous les fichiers ?
Oui, nous gardons tous les fichiers.
Puis-je réaliser ma propre recette ?
Nous ne proposons à ce jour pas cette option de personnalisation.
Livraison (B2B)
Fournissez-vous des sacs ?
Oui, sur demande de devis. Merci de nous préciser votre demande via notre formulaire de contact.
Pouvez-vous dispatcher mes envois ?
Nous avons en effet la possibilité de dispatcher les envois vers chacun de vos destinataires, à partir d'un fichier d'adresses spécifique que nous vous transmettons.
Quels pays livrez-vous ?
France métropolitaine*, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Autriche, Danemark, Hongrie, Pologne, République-Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie.
*DOM TOM et Corse peuvent faire l’objet d’un devis selon le poids et dimensions du produit à envoyer.
Quels sont les délais de livraison ?
- Les délais sont de 7 à 10 jours ouvrés pour une commande classique (donc hors personnalisation).
- Comptez 15 jours ouvrés (3 semaines) pour de la personnalisation en marque blanche ou avec fourreau.
- Et 30 jours ouvrés (6 semaines) pour de la personnalisation en création exclusive par un artiste.
Contact
A qui puis-je m’adresser lorsque j’ai des demandes complémentaires ?
A la superbe équipe corporate, via le formulaire de contact.