L'aventure
Le chocolat des Français est parti d’une idée simple: casser les codes du chocolat artisanal en y apportant une bonne dose de créativité et
d’humour !
3 garçons, 2 passions, 1 projet
Septembre 2004, Matthieu et Paul-Henri se rencontrent sur les bancs d’une grande école d’art parisienne. Le coup de foudre amical est instantané pour ces deux mordus d’illustrations qui, quelques années plus tard, font la connaissance de Vincent. Tous les trois fins gourmets, ils se découvrent vite un point commun de choix : le chocolat !
Tous se lancent dans la vie active, où leurs avenirs semblaient tout tracés. Et pourtant ! Leurs passions pour le chocolat et le design reprennent rapidement le dessus. Ils plaquent tout et se retrouvent autour d’un beau projet qu’ils ont en tête depuis toujours : revaloriser le savoir-faire chocolatier français et le dépoussiérer en y apportant un peu de fraîcheur et beaucoup de couleurs !
Tradition & création
Déterminés à faire connaître au monde entier ce savoir-faire chocolatier français, ils partent à la conquête du meilleur des ingrédients et artisans de France.
En parallèle, pour apporter une pointe d’humour et un style décalé à ces chocolats épatants, ils font appel à de nombreux artistes, des plus jeunes talents de l’illustration aux monstres sacrés de la bande dessinée. Tous sont séduits et prêtent volontiers leur plume pour illustrer les tout premiers écrins du Chocolat des Français avec pour unique brief : “votre plus beau clin d’œil à la culture française”.
Le lancement
Novembre 2014, Le chocolat des Français est invité pour son lancement au 20ème Salon du chocolat de Paris. L’occasion rêvée pour nos passionnés de cacao de faire connaître le fruit de leur travail au grand public et aux experts du secteur. Ils décident d’organiser une exposition d’art gourmande à l’aide de leurs 300 premières tablettes de chocolat pur beurre de cacao, 100% naturelles, Made in France et surtout très arty ! Un stand pas comme les autres pour marquer les esprits. Pari réussi ! Ces petites œuvres d’art tapent dans l’œil des plus grands magasins, des concept stores les plus branchés et de plusieurs épiceries fines. Ça y est Le chocolat des Français fait son entrée dans la cour des grands.
Une aventure portée par ses succès
Les années suivantes, la gamme s’étoffe peu à peu avec le lancement des barres fourrées, des amandes enrobées ou encore des calendriers de l’Avent géants ! Tout comme pour les tablettes, ces nouveaux chocolats sont le résultat d’une collaboration étroite avec la crème des artisans français, qui partagent la même intransigeance sur la qualité et la sélection des matières premières.
En plus du titre du meilleur espoir du 21ème Salon du Chocolat, cela leur vaudra la confiance de Thierry Marx **, du triple vainqueur de Top Chef Pierre Augé, mais aussi des chefs de grands palaces et hôtels de luxe.
Qui dit nouvelle gamme dit nouveaux artistes ! Ils sont maintenant déjà plus de 400, et on compte parmi eux André Saraiva, Charlotte Le Bon et Jean Jullien. Cette créativité et cette ambition sans limite ne passeront d’ailleurs pas inaperçues aux yeux de Longchamp, Air France ou encore de l’Assemblée Nationale avec qui ils deviennent rapidement partenaires.
Mais Le chocolat des Français ne s’arrête pas là ! Toujours à l’affût des projets les plus fous, ils fabriquent une sculpture en chocolat haute de 6 mètres avec Richard Orlinski, avant de battre le record de la plus grande mosaïque de tablettes AU MONDE !
Autant de belles réalisations qui leur donnent envie d’aller toujours plus loin… Et vous savez le plus beau dans tout ça ? Ce sont les surprises qu’ils vous réservent pour demain.