La photographie culinaire chez nous c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion.

Si vous jetez un œil à notre compte Instagram @lechocolatdesfrancais, vous allez vite vous rendre compte que l’on attache beaucoup d’importance à l’homogénéité de notre feed et aux jolies photos.

Alors certes, on n’est pas encore au stade de photographe pro mais on souhaitait partager avec vous quelques tips, qui nous sont bien utiles et qui vous le seront aussi si vous aimez prendre de jolis clichés de vos assiettes !

 

 

Le bon matos

Fini les Nokia 3310 et son légendaire snake, aujourd’hui les smartphones disposent de nouvelles fonctionnalités comme l’option appareil photo qui vous servira à obtenir de belles images.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin et pour le même prix, on peut se procurer un très bon appareil photo reflex (boitier + objectifs séparables) qui vous permettra de faire des réglages un peu plus poussés comme l’ISO, la balance de blanc ou encore l’ouverture.

Si pour vous tout cela c’est du chinois, n’utilisez pas le mode manuel mais servez-vous du mode A (priorité ouverture) qui vous facilitera la vie.

De notre côté on utilise un CANON 600D et également un trépied (uniquement pour la vidéo et réaliser des stopmotions !).

 

Ne pas avoir peur de se contorsionner pour ses photos

C’est toujours sympa de shooter votre scène sous plusieurs angles de vue. Voici quelques exemples !

La vue zénithale (comprenez du dessus), très cool pour les scènes à plat ! À noter, lors de votre composition il faut marquer votre intention. Soit jouer sur une image structurée et dans ce cas il faudra chercher les lignes de forces, jouer avec les symétries, retrouver des parallèles, des perpendiculaires etc. OU BIEN, vous faites le choix complètement inverse d’avoir une compo d’éléments totalement asymétriques mais il faut prendre un parti pris.

Une autre vue que l’on adore (notamment avec les fondants aux chocolats bien coulants) c’est la vue en légère plongée, pour rentrer dans la matière. Vous obtiendrez avec cette vue, un focus sur le premier plan :

  • Avec un smartphone, il suffit de cliquer sur l’objet le plus proche pour avoir ce focus
  • Avec un reflex, utilisez une grande ouverture (attention petit chiffre type 1,8) pour que l’arrière-plan soit un peu flouté

Les vues de faces sont aussi intéressantes pour montrer la forme, la hauteur ou encore le volume. Par exemple, ces pancakes au chocolat ou cette poire sont prises de face, prise de vue largement préférée à une vue zénithale, qui ne rendrait pas honneur aux volumes du sujet.

Peu importe la vue choisie, pensez toujours à cadrer plus large afin de pouvoir recadrer dans la photo lors de vos retouches.

 

 

Et la lumière fut !

Règle numéro 1 : Si vous n’êtes pas un pro du flash, bannissez-le !

Règle numéro 2 : Pas de lumière artificielle, éteignez toutes les lumières ! (Oui oui)

Règle numéro 2bis: Utilisez la lumière naturelle et installez votre set-up près d’une fenêtre. C’est grâce au soleil que vous obtiendrez vos plus belles photos ! On évite les shootings durant les jours trop gris ☹

Surtout rappelez-vous, les couleurs de votre photo doivent être le plus proche possible des couleurs de la scène que vous shootez. Si c’est trop jaune ou trop bleu il faut revoir la balance des blancs.


Pinterest est votre meilleur ami

Pour trouver de nouvelles inspirations et ne pas vous arrêter à votre première idée, on vous recommande de faire des moodboard. Pour cela Pinterest est votre ami !

Il existe des centaines de prises de vue possible pour un seul et même objet. Prenons comme exemple les cookies, vous pouvez les empiler, dans un plat qui sort du four, les casser en deux avec des petites miettes etc… N’hésitez pas à jouer avec votre set up !

Autre option, depuis un petit bout de temps sur Instagram, vous avez la possibilité d’enregistrer des photos dans des collections. Plutôt pratique !




Photoshop est votre second meilleur ami

Pour les gens balèzes il y a photoshop, notre directrice artistique fait des merveilles avec. Elle sait enlever nos traces de doigts plein de chocolats, allonger le fond d’une photo, faire en sorte qu’il y ait 6 mains autour d’un brownie au lieu de 2… Bref elle est vraiment trop forte.

Pour les gens normaux comme vous et nous, il y a VSCO, Snapseed, TouchRetouch etc… Des applications gratuites ou payantes pour des retouches rapides sur votre mobile. Enfin, encore plus simple vous avez l’application Instagram qui vous permet des réglages simples mais attention molo sur les filtres ????.

C’est toujours mieux d’ajouter un petit coup de niveau, de lumière, de gérer les contrastes en assombrissant les parties sombres et en éclaircissant les parties claires avant de publier vos super photos.

 

 

Être un accro du shopping

Qui dit shooting dit shopping, en effet vous aurez besoin d’accessoires, objets déco, peintures ou encore ingrédients…

Un bon conseil ? Prenez une carte de fidélité chez HEMA, notre petit paradis pour tout ce qui concerne la vaisselle, les assiettes, couverts, verres pour pas cher ! Faites aussi le plein de vernis colorés, de bijoux et de vêtements funs ????

Pour les arrières plans, rassurez vous nous n’avons pas encore de mur arc-en-ciel dans nos bureaux mais ça ne saurait tarder ! ???? N’hésitez pas à aller faire un tour chez Leroy Merlin, Castorama et tout autre boutiques brico/déco pour vos fonds (Non, nous n’avons pas d’action chez eux !). De notre côté, on utilise des papiers de couleurs ou à motifs, des planches de bois ou de marbres, on n’hésite pas à les poncer et les peindre pour que la communauté ne s’ennuie jamais !

Petit récap pour vos superbes photos :

  • Préparer vos shootings (moodboard)
  • Varier la déco et la dispo de votre set-up
  • Adapter son angle de vue en fonction du sujet
  • Utiliser la lumière naturelle
  • Cadrer plus large
  • Faire des petites retouches (niveau, contraste, satu)

Dans la même catégorie