Au commencement, la fève !

 

Commençons par le commencement, la fève de cacao. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chocolatiers ne travaillent généralement pas directement la fève de cacao. C’est un métier à part-entière réalisé par le « couverturier » qui va, à l’aide de machines spécifiques, transformer les précieuses fèves en masse de cacao. C’est cette masse qui sera transformée, mélangée et agrémentée par le chocolatier pour ses délicieuses créations.

Dans le mouvement Bean-to-Bar, c’est bel et bien un seul artisan qui prend en charge toutes les étapes de fabrication d’une tablette de chocolat, de A à Z. La torréfaction des fèves, le décorticage, broyage, malaxage, conchage, tempérage…Jusqu’au moulage final de la tablette. C’est un peu comme si un boulanger fabriquait sa propre farine pour ensuite l’utiliser pour élaborer ses pains. Un sacré travail !

 

 

Seuls quelques très rares chocolatiers en France maîtrisent ce savoir-faire unique. Cela tombe bien c’est le cas de notre fabuleux partenaire à Donzère !

 

Bean-to-bar : de l’exception en barre !

De la fève à la tablette il n’y a qu’un pas ! Croquer dans une tablette Bean-to-bar, c’est un peu comme manger du chocolat pour la première fois. Le Bean-to-Bar donne en effet des chocolats uniques et tout sauf consensuels, avec des goûts et des arômes très marqués. Une expérience inédite que tout amateur de chocolat Noir se doit de croquer.

Le Bean-to-bar prend tout son sens lorsque le chocolatier met en valeur un terroir particulier. Ainsi, toutes les fèves utilisées dans l’élaboration de la tablette proviennent alors d’une seule et même région d’un seul pays. On parle alors de « Pure origine ».

 

 

Le Bean-to-bar chez Le chocolat des Français :

En parallèle de nos gammes super gourmandes, nous voulions absolument vous faire vivre cette sensation de redécouvrir le chocolat, à travers une nouvelle gamme dédiée aux amoureux transis du chocolat Noir.

Pour cela, on a créé trois tablettes de chocolat noir Bio, Pure Origine et Bean-to-Bar. Des créations d’exception, à partir de fèves de cacao rares et bio provenant des trois régions du monde : l’Equateur, le Pérou et la République Dominicaine.

La singularité des fèves issues d’une seule et même région donne à chacune des tablettes sa typicité. Ainsi, la recette « Caïman » Noir Pure Origine Pérou se distingue par ses arômes d’agrumes mêlés aux notes de miel, quand « Ouistiti » élaborée à partir de fèves de République Dominicaine brille par ses arômes fruités et caramélisés. Enfin, la tablette « Jaguar », pure origine Equateur surprend par ses notes florales. Des saveurs uniques sublimées par le procédé du Bean-to-bar.

Un travail de fou déjà récompensé lors des prestigieux International Chocolate Awards (qui sont l’équivalent des Oscars du chocolat). Nos tablettes Caïman et Ouistiti ont su séduire le jury et se sont vu remettre respectivement la médaille d’Argent et de Bronze. Une sacrée fierté pour notre jeune équipe.

 

Retrouvez notre kit de tablettes Bean-to-Bar et pure origine
-> https://www.lechocolatdesfrancais.fr/fr/accueil/189-trio-pure-origine.html

 

Dans la même catégorie