Hé toi ! Tu aimes le chocolat ? On espère bien, puisque tu lis actuellement ces lignes ! Mais connais-tu vraiment ta gourmandise préférée ? On t’a préparé 5 chiffres essentiels à savoir le chocolat pour parfaire tes connaissances !

 

12 kilos par seconde. Non, ce ne sont pas encore les promesses farfelues d’un nouveau régime amaigrissant mais la quantité de chocolat consommé par les français ! Ça te semble beaucoup ? Attends la suite ! Ça fait 400.000 tonnes annuelles ! Et tu sais à quoi ça équivaut ? A plus de 8 fois le poids du Titanic… Gloups !

 

5, c’est notre rang au classement mondial des plus gros consommateurs de chocolat. Avec 7,3 kg par an par habitant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est meilleur en dégustation de chocolat qu’en calcule de maths : 24ème européen, on est mauvais, Jack. Heureusement qu’on peut se consoler avec notre tablette préférée !

 


7% d’irréductibles gaulois. On parle du pourcentage de français qui résistent encore à l’appel du chocolat. Hé oui, 93% des foyers français achètent du chocolat, dont 33% en tablettes et 19% en pâtes à tartiner. Naturel mon cher Watson, quand on sait que 98% des français apprécient cette confiserie. Autrement dit, mis à part ta tata allergique ou ce vieil ermite dans la cabane du fond du jardin, tout le monde achète du chocolat. En même temps, c’est tellement bon !

 


30% des français votent chocolat noir ! C’est la part qu’il présente dans notre consommation totale de chocolat (et dans nos cœurs) ! C’est pas mal, mais c’est encore mieux lorsque l’on compare ce chiffre avec nos voisins : seulement 5% de la population européenne en mangent. Chacun a ses petites préférences : les allemands mangent surtout du chocolat en pâtisseries, tandis que les belges raffolent des pralinés.

 


1615, ça te parle ? Cette année marque le début de deux grandes histoires d’amour. La première entre Louis XIII et Anne d’Autriche, et la seconde entre les français et le chocolat ! Anne d’Autriche, grande amatrice de chocolat « à boire », l’introduit en France lors de son mariage avec le roi. C’est le coup de foudre immédiat et cette nouvelle boisson devient rapidement populaire. Si bien que lorsqu’il régnera, Louis XIV devra réguler la consommation de chocolat de sa cour, tant celle-ci deviendra excessive !

 


63% de nos chocos partent de leur France natale et sont exportés à l’étranger. Rien d’étonnant lorsque l’on connait le talent de nos artisans chocolatiers, qui sont demandés partout dans le monde et notamment au Japon. Au pays du soleil levant, ils sont fans de chocolat ! Et pour l’anecdote, les femmes ont pour coutume d’en offrir à TOUS les hommes de leur entourage, à la Saint Valentin. Famille, amis, ou simples collègues, tout le monde y a le droit ! Et, un mois plus tard, les hommes qui ont reçu ce cadeau doivent à leur tour offrir des chocolats… mais dans une quantité jusqu’à 3 fois supérieure, le rêve de tout gourmand !

 

Bonus : 2080 tablettes sur un immense mur de 5m de haut par 5m de large, c’est le record mondial de la plus grande (et le plus cool) mosaïque de tablettes de chocolat ! Et c’est Le chocolat des Français qui l’a réalisée à l’occasion du salon du chocolat en 2016, cacaorico !

 

Et voilà, tu es maintenant plus qu’un gourmand, tu es un gourmand expert ! Que la fève soit avec toi, jeune cacaoyer !

Dans la même catégorie