T’es-tu déjà demandé pourquoi tu aimes tant manger du chocolat lorsque tu as le moral dans les chaussettes ?

Qu’on se fasse larguer ou qu’on rate un exam, on a tous déjà pris ce petit carré (ou cette tablette entière) de chocolat pour se faire du bien. Et le meilleur, c’est que ça marche ! D’après un sondage de 2016 effectué au Salon du Chocolat sur 1977 personnes (De quoi remplir La Cigale !) : 94,5 % des personnes interrogées avouent que le cacao diminue leur anxiété.

Et c’est à ce moment que tu me demandes : « Mais dis donc Jamie, comment explique-t-on cet effet anti-dépresseur du chocolat ? »

Il y a beaucoup (et c’est peu dire) d’études qui ont tenté d’établir un lien de causalité entre le chocolat et la lutte contre les petits coups de mou. Les théories les plus populaires sont celles portées sur les neurotransmetteurs. Neurotransmetteur, c’est le joli nom donné à ces gentilles molécules qui vont permettre aux neurones du cerveau de communiquer entre eux. Et le chocolat dans tout ça ? Ce dernier contient des neurotransmetteurs appelés… Phényléthylamide et sérotonine ! Tu n’aimes sans doute pas leurs noms, mais tu vas adorer leurs effets : euphorie, bonne humeur, optimiste, anti-stress, confiance… La liste est encore longue !

 

 

Beaucoup d’encre a coulé sur les biens-faits du chocolat grâce à ces fameux neurotransmetteurs… Mais tu me vois venir, au Chocolat des Français, on n’aime pas trop les salades (en même temps, ce n’est pas notre rayon…). Or, la quantité de sérotonine dans le chocolat est équivalente au nombre de tirs réussis par les stormtroopers dans Starwars. Autrement dit, il y en a beaucoup trop peu pour enclencher une quelconque réaction. Quant à la Phényléthylamide, elle ne serait même pas capable de passer dans le sang pour remonter au cerveau et produire tous ces jolis effets. Aujourd’hui, aucune étude scientifique ne peut établir de lien direct entre la présence de ces neurotransmetteurs et les effets anti-dépresseur du chocolat.

Mais alors : comme se fait-ce que lorsque je mange ma tablette, je vois la vie en rose ?

 

 

C’est parce que, en plus d’être une machine très bien réglée, tu es aussi un être sensible ! Que se passe-t-il lorsque tu manges une délicieuse tablette de chocolat ? Avant même l’arrivé en bouche, on regarde l’écrin coloré, les beaux muscles de notre tablette, nous sentons l’odeur si spécifique du cacao, et… Cela nous fait déjà saliver ! Tous ces stimuli vont titiller notre cerveau qui va produire de l’endorphine en s’excitant (le petit coquin). Et l’endorphine, c’est aussi un neurotransmetteur (on y revient !). Cette dernière permet, notamment, de diminuer le stress, de se relaxer et de faciliter le transit (et bien s’entendre avec son transit, c’est important).

In fine, les effets sur l’organisme des substances présentes dans le chocolat ne sont pas (encore ?) prouvés MAIS, oui, le chocolat c’est bon pour le moral ! Surtout s’il est beau et qu’il sent bon, les chocolats qui se négligent, on évite !

 

Sources 

Les études scientifiques :

  • Etude sur les effets de l’ocytocyne :

https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

  • Etudes sur les effets Phényléthylamide :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3904499/

  • Etude sur l’association entre la consommation de chocolat et le bien-être psychique ou physique :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4406590/

  • Etude sur le chocolat et la dépression :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4285457/

  • Etude sur l’effet de la consommation attentive de chocolat sur l’humeur :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27642035

 

Les articles journalistiques :

  • Article sur les effets anti-dépresseur du chocolat :

 https://www.chosesasavoir.com/chocolat-vraiment-antidepresseur/

  • Article sur les effets de l’endorphine :

https://stress.ooreka.fr/astuce/voir/372711/endorphine

  • Sondage sur la consommation de chocolat des français :

http://www.doctissimo.fr/nutrition/news/salon-chocolat-2016

 

Dans la même catégorie