Le chocolat est un produit très apprécié, mais assez fragile. En effet, il peut facilement s’abîmer si vous ne le conservez pas correctement. Si vous avez acheté du chocolat en grande quantité ou si vous souhaitez tout simplement en conserver pour pouvoir le consommer plus tard, il existe des petites astuces pour garder votre chocolat ! Voici quelques conseils pour vous aider à le conserver de manière optimale.

 

1. Avant toute chose, quelle est la durée de conservation d’un chocolat ?

LA question qui revient très régulièrement : “Les chocolats ont-ils une date de fin de consommation ?”

Ce qu’il faut savoir c’est que le chocolat noir se conserve plus longtemps que les autres types de chocolat ! En moyenne une tablette de chocolat noir possède une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de huit mois, mais peut être consommée jusqu’à deux ans, tandis qu’une tablette de chocolat au lait se conserve en moyenne un an et demi. Cette différence de conservation est due à la richesse du cacao ! En effet, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont moins riches en cacao et ces produits conservent leur texture et leur saveur généralement un peu moins longtemps.

Nous souhaitions mettre un petit holà : plus vous attendez pour consommer votre chocolat, plus le goût et la texture peuvent être altérés… mais pas de panique : il n’y aura aucun risque pour votre santé !

 

 

 

2. Pourquoi mon chocolat a blanchi ?

Il se peut également que votre chocolat présente quelques traces blanches. Les causes de ce blanchiment peuvent être multiples, mais cela ne signifie pas qu’il est périmé ! Cela peut être dû à un lieu de conservation trop humide, à une température inadaptée ou encore à un choc de température brutal.

En ce qui concerne les explications scientifiques, deux principales raisons :

– Le beurre de cacao, qui a tendance à se séparer des autres aliments, peut se cristalliser à la surface du chocolat, ce qui crée un blanchiment.

– A cause de l’humidité, le sucre, peut s’accumuler à la surface du chocolat : une fois que l’humidité se dissipe, la couche blanche apparaît !

Par ailleurs, les bienfaits du chocolat (stimulation de la mémoire, antidépresseur ou encore réduction de la pression artérielle…) ne sont pas diminués par le temps. Que vous mangiez du chocolat au moment de l’achat ou huit mois après, les bienfaits seront les mêmes.

P.S. : Si vous ne savez pas quoi faire de votre chocolat, utilisez-le en pâtisserie ou tout simplement en chocolat chaud !

 

3. Comment lutter contre l’humidité, le pire ennemi du chocolat ?

Le chocolat contient en moyenne 0,6% d’eau. Cette douce teneur en eau permet notamment d’éviter l’apparition de germes ! Néanmoins, le chocolat peut facilement absorber l’humidité de l’air. S’il est exposé à une humidité relativement élevée (supérieure à 60%), il peut se ramollir et perdre sa texture croustillante. De plus, l’humidité peut favoriser la croissance de moisissures sur le chocolat.

Si vous vivez dans une région humide, voici quelques petits conseils pour mieux conserver votre chocolat :

– Placer un déshumidificateur d’air dans la pièce où sont placés vos chocolats.

– Laisser des petits paquets de dessiccant (des sachets de silice par exemple) dans votre placard ou dans votre tiroir à chocolat pour absorber l’humidité.

– Envelopper le chocolat dans du papier aluminium ou dans un sac hermétique pour le protéger de l’humidité.

Vous l’aurez compris, pour conserver de manière optimale votre chocolat, stockez-le dans un endroit sec et bien ventilé !

4. Il fait beaucoup trop chaud chez moi pour laisser les chocolats en dehors du réfrigérateur : comment faire ?

On ne le redira jamais assez… le chocolat est loin d’être l’ami du réfrigérateur ! En effet, en mettant le chocolat dans votre frigo, celui-ci deviendra terne et rugueux sur le long terme. Le chocolat contient des graisses qui peuvent se solidifier lorsqu’il est laissé à des températures froides, ce qui pourrait le rendre cassant et difficile à manger.

Il n’est généralement pas nécessaire de mettre le chocolat au réfrigérateur, à quelques exceptions près. Mais on peut comprendre qu’en été, vous n’ayez peut-être pas d’autres choix !

Il existe deux petites astuces pour conserver votre chocolat au réfrigérateur malgré tout :

– Placer le chocolat dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne prenne l’odeur et le goût des autres aliments. Une fois l’emballage ouvert, nous vous conseillons de le recouvrir d’un film plastique et de bien le remettre dans la boîte.

– Ajouter un morceau de papier absorbant au fond de la boîte pour absorber l’humidité, éviter le blanchiment et préserver sa texture !

Vous l’aurez compris, le chocolat c’est toute une histoire : que vous soyez au chaud sous le soleil des tropiques, sous le ciel gris de Paris ou même sur les pistes de ski, bien conserver son chocolat, c’est tout un art !

En espérant que nos quelques conseils vous serviront pour savourer encore plus nos gourmandises !

Dans la même catégorie