Le chocolat est un produit très apprécié, mais assez fragile. Idéalement, le chocolat doit être conservé dans un endroit frais et sec, entre 12°C et 22°C. En-dessous, il risque de blanchir et de devenir cassant, au-dessus, il risque de fondre ! Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur ce noble produit qu’est le chocolat et découvrirez quelques astuces pour vous aider à le conserver de manière optimale.

 

1. Quelle est la durée de conservation d’un chocolat ?

Le chocolat noir se conserve plus longtemps que les autres types de chocolat. En moyenne une tablette de chocolat noir peut être consommée jusqu’à deux ans, tandis qu’une tablette de chocolat au lait se conserve en moyenne un an et demi. Cette différence de conservation est due à la teneur en matière grasse. En effet, le chocolat au lait et le chocolat blanc, qui contiennent tous deux du lait, ont une teneur en matière grasse plus élevée, ce qui augmente l’humidité de ces produits. Et la présence d’humidité est un facteur déterminant de la détérioration du chocolat !

Dans tous les cas, plus vous attendez pour consommer votre chocolat, plus le goût et la texture peuvent être altérés… mais pas de panique : il n’y aura aucun risque pour votre santé !

 

 

2. Pourquoi mon chocolat a blanchi ?

Il se peut également que votre chocolat présente quelques traces blanches. Les causes de ce blanchiment peuvent être multiples, mais cela ne signifie pas qu’il est périmé ! Cela peut être dû à un lieu de conservation trop humide, à une température inadaptée ou encore à un choc de température brutal.

En ce qui concerne les explications scientifiques, deux principales raisons :

– Le beurre de cacao, qui a tendance à se séparer des autres aliments, peut se cristalliser à la surface du chocolat, ce qui crée un blanchiment.

– A cause de l’humidité, le sucre, peut s’accumuler à la surface du chocolat : une fois que l’humidité se dissipe, la couche blanche apparaît !

Par ailleurs, les bienfaits du chocolat (stimulation de la mémoire, antidépresseur ou encore réduction de la pression artérielle…) ne sont pas diminués par le temps. Que vous mangiez du chocolat au moment de l’achat ou huit mois après, les bienfaits seront les mêmes.

P.S. : Si vous ne savez pas quoi faire de votre chocolat, utilisez-le en pâtisserie ou tout simplement en chocolat chaud !

 

3. Comment lutter contre l’humidité, l’ennemi du chocolat ?

Le chocolat contient en moyenne 0,6% d’eau. Cette douce teneur en eau permet notamment d’éviter l’apparition de germes ! Néanmoins, le chocolat peut facilement absorber l’humidité de l’air. S’il est exposé à une humidité élevée (supérieure à 60%), il peut se ramollir et perdre sa texture croustillante. De plus, l’humidité peut favoriser la croissance de moisissures sur le chocolat.

Si vous vivez dans une région humide, voici quelques petits conseils pour mieux conserver votre chocolat :

– Placer un déshumidificateur d’air dans la pièce où sont placés vos chocolats.

– Laisser des petits paquets de dessiccant (des sachets de silice par exemple) dans votre placard ou dans votre tiroir à chocolat pour absorber l’humidité.

– Envelopper le chocolat dans du papier aluminium ou dans un sac hermétique pour le protéger de l’humidité.

Vous l’aurez compris, pour conserver de manière optimale votre chocolat, stockez-le dans un endroit sec et bien ventilé !

 

4. Il fait trop chaud pour laisser mon chocolat en dehors du frigo : que faire ?

On ne le redira jamais assez… le chocolat n’est pas l’ami du réfrigérateur ! En effet, le chocolat contient des graisses qui peuvent se solidifier lorsqu’il est laissé à des températures froides, ce qui pourrait le rendre cassant et difficile à manger.

Il n’est généralement pas nécessaire de mettre le chocolat au réfrigérateur mais on peut comprendre qu’en été, vous n’ayez peut-être pas d’autres choix !

Il existe trois petites astuces pour conserver votre chocolat au réfrigérateur malgré tout :

– Placer le chocolat dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne prenne l’odeur et le goût des autres aliments.

– Ajouter un morceau de papier absorbant au fond de la boîte pour absorber l’humidité, éviter le blanchiment et préserver sa texture !

– Déposer cette boîte dans le bac à légumes, l’endroit le moins froid de votre frigo.

Vous l’aurez compris, le chocolat c’est toute une histoire : que vous soyez au chaud sous le soleil des tropiques, sous le ciel gris de Paris ou même sur les pistes de ski, bien conserver son chocolat, c’est tout un art !

Dans la même catégorie