Aujourd’hui, La Belle Assiette, entreprise de chef à domicile partout en France partage avec nous des idées de combinaisons sucrées salées autour de notre ingrédient favori. Le chocolat étant un des aliments les plus gourmands qui puisse exister, il serait dommage de ne pas l’associer avec d’autres ingrédients pour créer des combinaisons innovantes et savoureuses !
Les combinaisons sucrées-salées
En apéritif
Avec du fromage
Et oui, en effet, la saveur sucrée et douce du chocolat s’associe parfaitement à une saveur acidulée. Les meilleurs fromages pour effectuer ce mélange sont le roquefort, le bleu, et la tomme de brebis. Marquez alors le coup en ajoutant du chocolat fondu à votre fromage !
En chips
Pour donner une note original à vos apéritifs, invitez les chips au chocolat à table ! Toutefois faites attention à ne pas couper l’appétit de vos convives !
Avec des légumes
La betterave
Avec son léger goût sucré, la betterave est un légume qui se prête très bien au mariage sucré salé, particulièrement avec le chocolat. Laissez vous alors tenter par un gâteau ou un fondant chocobetterave.
La courgette
Ces deux aliments se marient très bien dans le fameux cake sucré salé : Cake à la courgette et au chocolat. En dessert ou en accompagnement d’un plat, il apportera une touche originale à votre menu.
Avec des viandes
Contre toutes attentes, le chocolat s’associe très bien avec les viandes (oui on ne blague pas), particulièrement les viandes en sauce comme les gibiers. Il permet d’accentuer leur goût et leur apporte une texture plus douce qui peut flatter les papilles de certains. Poulet au chocolat à la mexicaine, lapin ou filet mignon au chocolat ou encore boudin noir au chocolat sont autant de plats de viandes biens connus de tous et simples à réaliser que vous assaisonnez différemment pour un résultat très gourmand !
Autres combinaisons
Avec des épices
La cannelle
La cannelle s’associe parfaitement avec du chocolat et est d’ailleurs souvent ajoutée lors de la préparation de gâteaux. N’hésitez pas à en mettre aussi dans vos chocolats chauds, ils seront d’autant plus savoureux ! Miam 🙂
La fève de tonka
Ses arômes musqués à mi chemin entre la cannelle et la vanille ressortent très bien dans une ganache au chocolat noir.
Avec des plantes
La menthe
Cette plante est la plus rafraîchissante et se marie très bien avec un ingrédient amer. Verrines, fondants, gâteaux, crème, cupcakes, bouchées : laissez libre cours à votre imagination pour associer ces deux ingrédients !
Le thé
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment accompagner leur tasse de thé d’un carré de chocolat : il est aussi possible de se faire un thé au chocolat ! Ce dernier contient alors des morceaux ou écorces de cacao pour déguster une fin de repas encore plus gourmande. Cela nous rappelle notre superbe collaboration avec Compagnie Coloniale 🙂
Le chocolat s’invite donc maintenant à toutes les étapes du repas et sous toutes ses formes. Profitez de l’été pour vous laisser surprendre par ces combinaisons ou pour les partager et étonner vos invités lors de vos réceptions.