Le saviez-vous ? De temps en temps notre bureau se transforme en véritable labo et lorsqu’il faut analyser / élaborer / modifier des recettes, toute la team choco met la main à la pâte. Cela vous dit de vous joindre à nous ? Procurez-vous différentes tablettes de chocolat (des Français, évidemment !), prenez une feuille et un crayon, et c’est parti ! ✍️

 

Elles ne sont pas belles mes tablettes ? 👀

Tout d’abord, nous commençons par noter l’aspect visuel du chocolat. Nous regardons la couleur de la tablette, elle peut aller du brun très clair au marron plus sombre, mais cela n’indique en rien le % de cacao. Des tablettes contenant 45% de cacao peuvent être plus claires que certaines à 37% de cacao. Vous savez pourquoi ? Non ? Eh bien, nous allons vous le dire tout de suite maintenant : cela dépend du dosage du lait en poudre, du sucre, du beurre de cacao, etc. Ensuite nous regardons si le chocolat brille autant que le crâne de Fabien Barthez et s’il est lisse, car c’est ce qui garantit un bon travail en chocolaterie.

 

Est-ce que le chocolat fait craque-humm ? 👂

Ensuite nous cassons la tablette, ça doit faire **CLAC** ! Le bruit doit être net et claquant. Nous regardons ensuite la tranche intérieure du chocolat, si travail de qualité il y a, alors bulle et grumeau il n’y aura pas ! La cassure doit être lisse pour obtenir un 10/10 !

 

Avez-vous du nez ? 👃

Prochaine étape, le nez ! De base, la fève de cacao n’a pas vraiment la bonne odeur de chocolat que l’on connait si bien (hmm le gâteau au chocolat de maman 🤤), pourtant les arômes du chocolat proviennent bien de cette dernière : les arômes se libèret pendant les étapes de fermentation et torréfaction et se décupleront en bouche ! Le petit carré de chocolat dégage donc bien une odeur qui provoque une première impression ou émotion. Certains sentent si bon qu’il est presque dommage de les croquer !

 

Le goût du chocolat 🫦

Nous y voilà ENFIN ! Mettez le chocolat entre vos dents et croquez-le. Il doit se casser nettement. Il passe dans la bouche et doit fondre immédiatement, imprégnant vos papilles d’une savoureuse douceur. Les premiers arômes apparaissent en bouche. A savoir que les arômes ne seront pas les mêmes selon la variété des cacaoyers et seront également influencés par le terroir donnant des arômes caractéristiques pour une certaine origine ou plantation. Le Venezuela donnera des notes de miel ou de caramel par exemple alors que Madagascar surprendra avec une légère acidité. Cependant concernant le goût, nous n’allons pas vous conseiller puisque celui-ci dépend totalement de vous, du moment, de votre humeur ou de votre envie !

 

Et voilà, vous êtes désormais de véritables experts en dégustation de chocolat ! Alors la prochaine fois que vous croquerez dans une tablette, souvenez-vous de toutes ces étapes. Chaque chocolat raconte une histoire unique, façonnée par son origine, son terroir et les mains expertes qui l’ont travaillé. Il ne vous reste plus qu’à savourer l’instant et à partager vos découvertes avec vos proches. Alors, prêts à retenter l’expérience ? 😏

Dans la même catégorie